Maurice Levy et Jean-Pierre Jouyet : L’économie de l’immatériel
Par Jean-Christophe Becquet :: Logiciel libre et administrations :: #128
L’économie de l’immatériel, rapport remis au ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie le 4 novembre 2006 par Maurice Levy, président du groupe Publicis et Jean-Pierre Jouyet, chef du Service de l’Inspection générale des Finances.
Extrait
Parallèlement, le secteur du logiciel a aussi été l’un des plus créatifs en matière d’innovation, avec notamment l’émergence du logiciel libre. Le logiciel libre peut être utilisé, étudié, redistribué et amélioré librement par toute personne qui en détient une copie. Libre ne signifie pas nécessairement gratuit dans la mesure où la distribution d’un logiciel libre peut être elle-même payante.
Le logiciel libre constitue en fait un bien commun amélioré sans cesse par les utilisateurs et crée un modèle d’innovation fondé sur l’échange libre des programmes et des connaissances. Certaines entreprises ou administrations ont d’ailleurs recours à des logiciels libres : c’est le cas d’Iliad-Free ou de la direction générale des Douanes et Droits indirects pour ses logiciels de bureautique.