Dans le cadre de l'initiative candidats.fr, l'April propose aux citoyens de sensibiliser les candidats aux différentes élections (présidentielle, législatives, municipales, cantonales et régionales) aux enjeux du logiciel libre. Elle leur propose de signer Le Pacte du Logiciel Libre, un document simple permettant aux électeurs de savoir quel candidat dans leur circonscription a conscience des enjeux du Logiciel Libre et s'est engagé à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées.
Le Pacte du Logiciel Libre est également un outil permettant à tous les citoyens attachés au Logiciel Libre de sensibiliser les candidats quant à la responsabilité qui sera la leur s'ils sont élus.
Le Logiciel Libre est une opportunité pour le public, la France et l'Europe mais de nombreuses menaces pèsent sur son avenir. Le Pacte du Logiciel Libre s'inscrit donc dans une double démarche citoyenne : fournir une base au dialogue entre les citoyens et les élus avant les élections autour des enjeux du Logiciel Libre ; disposer d'engagements clairs pris en conscience.
Un cahier rédigé à l'occasion des élections municipales et législatives détaille les Enjeux du Logiciel Libre pour les collectivités.
Lire la suite