Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

Les quatre libertés fondamentales du logiciel libre

Les libertés d'utiliser, de copier, d'étudier et de modifier les logiciels ainsi que de redistribuer les versions modifiées constituent l'essence même du logiciel libre.

Lire la suite

Des licences pour les logiciels libres

Un logiciel libre n'est pas un logiciel qui n'a pas de licence mais un logiciel dont la licence vous garantit certaines libertés. Les licences des logiciels libres servent à protéger ces libertés.

Lire la suite

Les enjeux du logiciel libre

Les enjeux citoyens

Les logiciels libres sont issus d'un mode de développement basé sur le partage des connaissances et l'échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous.

Les enjeux stratégiques

Choisir le logiciel libre, c'est retrouver son indépendance et sa liberté de choix. C'est aussi garantir l'interopérabilité et la pérennité de ses données.

Les enjeux techniques

Grâce à leur mode de développement, les logiciels libres se distinguent par leur fiabilité et leur stabilité. L'accès au code source permet d'expertiser les logiciels libres afin d'offrir les meilleures garanties en termes de sécurité et de respect de la vie privée.

L'économie du logiciel libre

On réduit souvent le logiciel libre à son caractère gratuit, c'est beaucoup plus que cela. L'essor du logiciel libre permet le développement de nouveaux modèles économiques.

Lire la suite

La liberté de choix des logiciels, enjeu politique

Un très bon article de Perline et Thierry Noisette paru dans Le Monde du 15 décembre 2004.

Lire la suite

Pourquoi le libre ne concerne pas que les informaticiens

Un très bon article d'Etienne Lavannant publié sous licence Art Libre, ce qui m'autorise à le reproduire ici.

J'ai supprimé les liens morts et ajouté quelques références à d'autres articles d'Apitux.org qui apparaîssent [entre crochets avec une légère emphase]. La version originale publiée le 14 janvier 2004 sur Minet n'est plus disponible.

Cet article présente le logiciel libre en faisant abstraction des considérations techniques et en se concentrant sur les enjeux humains et sociaux.

Lire la suite

Biens Communs - La Prospérité par le Partage

Le rapport Biens Communs - La Prospérité par le Partage porte un regard résolument pluridisciplinaire sur la question des Biens Communs dont le logiciel libre est un éminent représentant. Véritable invitation au partage dans des domaines aussi variés que l'environnement, l'agriculture, l'urbanisme, la culture, la recherche scientifique, l'informatique, ce document de Silke Helfrich, Rainer Kuhlen, Wolfgang Sachs et Christian Siefkes est publié par la Fondation Heinrich Böll sous licence Creative Commons BY-SA et traduit de l'allemand avec le soutien de RITIMO.

Les trois affluents du fleuve des biens communs

Les trois affluents du fleuve des biens communs, illustration d’après Peter Barnes

Lire la suite

HADOPI black-out

HADOPI - Le Net en France : black-out

Logiciel libre et éducation populaire : les enjeux de société d'une démarche citoyenne

Logiciel libre et éducation populaire partagent un grand nombre de valeurs communes. Si les premiers liens tissés par quelques aficionados ne sont que trop longtemps restés confidentiels, la rencontre entre ces deux mondes connaît aujourd'hui une nette accélération. Liberté, égalité, partage mais aussi respect de la vie privé, sécurité et pérennité des investissements ; tels sont les enjeux de société qui fondent la démarche citoyenne des acteurs du logiciel libre.

Lire la suite

La réponse du député péruvien Villanueva Nunez à Microsoft

Une lettre pour comprendre les enjeux du logiciel libre dans l'administration publique. Ce texte est repris notamment sur le site de l'AFUL.

Lire la suite

Pour l’éducation populaire, les logiciels libres ne sont pas une fin en soi

Nous vous recommandons vivement la lecture de cet article de Jean-Christophe Sarrot publié sur Generationcyb.net : Pour l’éducation populaire, les logiciels libres ne sont pas une fin en soi.

Lire la suite

Les chroniques de Martin Winckler sur France Inter

Photo : The Line Up......, Nana B Agyei, licence Creative Commons BY

Lire la suite

Contrat Creative Commons
APITUX - Jean-Christophe BECQUET
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
Tel : 06 25 86 07 92 - www.apitux.com - jcb@apitux.com