La réponse du Ministre de l'éducation nationale publiée au JO le 22/11/2011

Le site Sialle, dont le CNDP a la responsabilité éditoriale, permet de mettre à la disposition de la communauté éducative des logiciels pédagogiques libres. Il offre par ailleurs aux enseignants la possibilité de donner directement leur avis sur la pertinence des produits proposés pour un usage pédagogique. Ce site connaît un grand succès dans la communauté éducative. À ce jour, 5 000 enseignants sont inscrits sur le service qui permet l'accès à 165 titres fonctionnant sous différentes plates-formes d'exploitation (Windows, linux, mac OS).

En matière de formats d'échange, le ministère applique les préconisations du RGI (référentiel général d'interopérabilité) pour ce qui relève de ses compétences. Par ailleurs, l'essentiel du système d'information de l'éducation nationale, et notamment les applications nationales conçues et développées par le ministère, est basé sur des logiciels libres et des formats d'échange ouverts. Bien que la mise en place des ENT (espaces numériques de travail) relève le plus souvent des collectivités territoriales, dont certaines ont fait le choix de logiciels libres, le ministère attache beaucoup d'importance au respect des standards ouverts. C'est ainsi qu'il publie et actualise le SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail) dont la version 3 vient d'être publiée.

Un enseignement d'informatique et sciences du numérique sera mis en oeuvre à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 en classe terminale de la série scientifique. L'objectif de cet enseignement est de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites. Les élèves devront, notamment, distinguer les différents types de licences (libres, propriétaires) et être conscients de la non-rivalité des biens matériels.

Remarque

La réponse du ministre comporte une erreur : lorsqu'il écrit « être conscients de la non-rivalité des biens matériel ». Il voulait sans doute plutôt parler des biens immatériels.

Voir aussi