Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

Utopie du logiciel libre

Références

Titre : Utopie du logiciel libre
Auteur : Sébastien Broca
Editeur : Le passager clandestin, 20 novembre 2013
ISBN : 978-2-916952-95-6

Lire la suite

Open Data – Comprendre l’ouverture des données publiques

Références

Titre : Open Data – Comprendre l’ouverture des données publiques
Auteur : Simon Chignard
Editeur : FYP éditions, 29 mars 2012
ISBN : 978-2916571706

Lire la suite

MediaWiki efficace

Références

Titre : MediaWiki efficace
Auteur : Daniel Barrett
Editeur : Eyrolles - mars 2009
ISBN : 978-2212124668

La fiche du livre MediaWiki efficace sur le site de l'éditeur

Lire la suite

JREL 2009 : Journées Rencontres du Libre - vendredi 15 mai à Toulon

Jean Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April animait 2 conférences dans le cadre des Journées Rencontres du Libre, le vendredi 15 mai à l'Université du sud Toulon Var : Logiciels libres, standards ouverts et urbanisation des systèmes d'information et Logiciel libre et développement durable, vers un agenda 21 pour vos données informatiques.

Les supports de ces conférences publiés sous licence Creative Commons BY-SA sont à présent librement téléchargeables :

Le premier s'inspire de la présentation La politique des logiciels de la gendarmerie nationale du Lieutenant colonel Xavier Guimard à l'occasion de la conférence NOiV (Nederland Open in Verbinding) à Utrecht aux Pays-Bas, le 5 mars 2009 (document publié ici avec l'aimable autorisation de l'auteur).

Un grand merci à toute l'équipe des JREL pour l'organisation de ces journées.

Libérez vos créations

Affiche Diffusez vos documents sous licences libres Une initiative de l'April, graphisme : Antoine Bardelli, licence Creative Commons BY-SA.

Pourquoi adopter une licence libre ?

Une licence libre vous permet de partager vos créations tout en conservant votre droit d'auteur. Pour cela, vous pouvez utiliser notamment les licences Creative Commons.

La licence Creative Commons BY vous permet de partager votre travail tout en préservant l'exigence parfaitement légitime de citation de l'auteur d'origine.

La clause SA (Share Alike) quant à elle, vous permet d'exiger que les versions dérivées soient publiées à leur tour sous licence libre. On parle alors de Copyleft. Votre travail peut ainsi bénéficier des contributions de chacun, l'inscrivant dans un cycle d'améliorations successives.

Pourquoi autoriser les versions modifiées ?

En autorisant les versions modifiées, vous permettez que votre travail soit adapté à des besoins spécifiques. Il peut s'agir par exemple d'une traduction ou d'une adaptation pour le rendre accessible à des personnes en situation de handicap.

Pourquoi autoriser les utilisations commerciales ?

La liberté est la meilleure protection contre une exploitation commerciale abusive. Il devient en effet impossible de bâtir un monopole sur la diffusion de la ressource dès lors que le public peut y accéder librement.

De plus, il est souvent difficile de déterminer avec certitude si une activité est ou n’est pas commerciale. En autorisant les utilisations commerciales, vous élargissez significativement l'écosystème dans lequel votre création pourra être diffusée, réutilisée et améliorée.

Voir aussi

Contrat Creative Commons
APITUX - Jean-Christophe BECQUET
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
Tel : 06 25 86 07 92 - www.apitux.com - jcb@apitux.com