Les licences Creative Commons vous permettent de partager vos créations tout en conservant votre droit d'auteur.

Un générateur de licences vous permet de choisir les conditions d'utilisation de votre oeuvre.

On retrouve dans les licences Creative Commons BY et Creative Commons BY-SA le pendant des libertés fondamentales du logiciel libre. Ces dernières sont d'ailleurs marquées d'un logo Approved for free cultural works dont le lien pointe vers une définition des œuvres culturelles libres.

On peut comparer ces licences aux licences de logiciels libres. La première est plus proche des licences de type BSD, la seconde s'inspire de la GPL. En effet, la clause SA (Share Alike) correspond au caractère héréditaire de la licence GPL. On dit qu'une licence est héréditaire ou copyleft lorsqu'elle impose que toute création dérivée de l'oeuvre à laquelle elle s'applique soit publiée sous une licence équivalente.

Les autres licences Creative Commons bien qu'elles accordent certaines libertés sont trop restrictives pour correspondre à l'esprit du logiciel libre.

Pour ma part, j'ai choisi la licence Creative Commons BY-SA pour ce site mais aussi pour tous les documents et supports de cours que je réalise en tant que formateur dans le cadre d'APITUX.

Pour en savoir plus

Voir aussi