Organisée par l'association Linux-Alpes dans le cadre du Libre en fête, une table ronde « logiciel libre et collectivités locales » réunissait une quarantaine de personnes vendredi 20 mars dans l'amphithéâtre de l'IUT à Digne. En introduction, Jean-Christophe Becquet, membre fondateur de Linux-Alpes, également directeur d'APITUX et vice-président de l'April a rappelé les 4 libertés fondamentales du logiciel libre. Trois invités ont ensuite su captiver l'attention de l'auditoire pendant près de 3 heures : François Raynaud, directeur du service informatique (DSI) de la mairie d'Arles, Thierry Bénita, vice-président du réseau Libertis qui regroupe une trentaine de sociétés de services en logiciels libres en région PACA et directeur d'atReal qui développe des solutions en logiciels libres pour les entreprises et les collectivités et Éric Robert, gérant de PMB Services, société de services spécialisée pour les bibliothèques et les centres de documentation.

Après avoir évoqué les enjeux du logiciel libre pour les acteurs publics, les intervenants ont brossé l'éventail des solutions offertes par le libre aujourd'hui pour les collectivités. Il était question notamment du projet Openmairie. Cette suite logicielle permet aux collectivités locales de disposer d'applications opérationnelles et adaptées à leurs besoins telles que OpenElec, OpenCourrier ou Opencimetiere. Quant à PMB, il suffit de se connecter sur le site du réseau de médiathèques de la communauté de communes du Haut-Verdon-Val-d'Allos pour avoir un aperçu de la maturité du produit.

Le plaisir d'échanger et de partager ses connaissances fut cité comme un des moteurs pour les acteurs du logiciel libre. Le mot de la fin revenait à Jean-Louis Bianco, président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence « Il y a beaucoup de combats que l'on n'ose même pas mener. Il y a des combats que l'on perd. Le logiciel libre, j'en suis sûr, c'est un combat que l'on est est train de gagner. »

Pour en savoir plus