Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

Opendata : l'ouverture des données publiques

Une donnée ouverte ou opendata est une information brute accessible dans un format ouvert et réutilisable par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. Bien plus qu'une simple obligation légale, l'opendata représente une opportunité formidable en matière d'organisation interne, d'ouverture et d'innovation. En effet, les administrations et collectivités déjà engagées dans une démarche opendata témoignent d'une amélioration de la circulation des informations vers l'extérieur mais également en interne, au sein de leur structure.

Bien que depuis plusieurs années la loi permette à tout citoyen de demander une copie d'un document public (budget, rapport d'activité, étude technique...), cette possibilité est restée méconnue et peu utilisée. On assiste aujourd'hui à un changement de mentalité de la part des collectivités et des administrations qui sont de plus en nombreuses à mettre à disposition leurs données sous licence libre et dans des formats ouverts.

Lire la suite

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons est la médiathèque libre de la Fondation Wikimédia. Elle a dépassé en 2015 les 30 millions de fichiers libres. Elle permet notamment d'illustrer les articles de l'encyclopédie libre Wikipédia.

Les Rochers des Mourres à Forcalquier, Alpes de Haute Provence, France

Photo : Les Rochers des Mourres à Forcalquier, Alpes de Haute Provence, France, Apitux, licence Creative Commons BY-SA

Lire la suite

WLM : le concours mondial de photos libres Wiki Loves Monuments

Le concours Wiki Loves Monuments (WLM) a lieu chaque année au mois de septembre. Il porte sur le patrimoine historique mondial. Tout le monde peut participer, il suffit de photographier un monument et de partager sa photo sous licence libre sur Wikimedia Commons. Les participants sont encouragés à soumettre plusieurs photos.

Soufflerie S1 de l'ONERA Meudon

Photo : Soufflerie S1 de l'ONERA Meudon, Ibex73, licence Creative Commons BY-SA

En 2012, WLM a été officiellement reconnu comme le plus grand concours de photographie du monde.

Lire la suite

WLE : le concours mondial de photos libres Wiki Loves Earth

Wiki Loves Earth est un concours photographique qui se déroule chaque année au mois de mai. Il s'agit d'obtenir des images du patrimoine naturel, notamment pour illustrer des articles de l'encyclopédie libre Wikipédia et d'autres projets de Fondation Wikimedia. Comme Wiki Loves Monuments, tout le monde peut participer, il suffit de photographier la Terre à l'échelle de son choix et de partager sa photo sous licence libre sur Wikimedia Commons. Le concours s'étend à la plus grande variété de sites naturels possibles : forêts, parcs, jardins, des rochers, des grottes, ou n'importe quelle partie de la nature protégée de votre pays.

Lines left after skiing on the snowy slopes of Baba Mountain below the peak Pelister, Pelister National Park, Macedonia

Photo : Lines left after skiing on the snowy slopes of Baba Mountain below the peak Pelister, Pelister National Park, Macedonia, Ptahhotep, licence Creative Commons BY-SA

Lire la suite

Contrat Creative Commons
APITUX - Jean-Christophe BECQUET
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
Tel : 06 25 86 07 92 - www.apitux.com - jcb@apitux.com