Extrait de l'article de Transfert

Un document Microsoft Word peut fournir divers types de renseignements. Il contient notamment des informations sur son auteur. Il comprend, par défaut, son nom, celui de son entreprise, les dates et heures de la création et des dernières sauvegardes du fichier ainsi que le temps passé à l’éditer. Il peut aussi révéler le nom de la machine sur laquelle il a été créé, une partie de l’arborescence du disque dur de l’auteur, voire des informations sur la topologie du réseau interne à son entreprise ainsi que le Global Unique Identifier (GUID, identifiant unique attribué lors de l’enregistrement du système). Surtout, il permet de récupérer les modifications effectuées.

Sur le Journal du net

Le format Microsoft Word est complexe et non-documenté. Comme il n'a pas été prévu pour être utilisé comme format d'échange, il n'est pas étonnant qu'il permette des fuites d'informations confidentielles. [...] Lorsque l'on fait des modifications, des données sont ajoutées, supprimées, etc. Or, il est toujours possible de retrouver les données effacées, même celles que l'on ne voulait pas diffuser car elles sont toujours dans le fichier, pour permettre de revenir en arrière, ajoute Hervé Schauer, du cabinet HSC.

Sur Formats-Ouverts.org

Pour arriver à lire de tels documents, les développeurs d'OpenOffice.org et d'Abiword ont réalisé un travail digne de Champollion.

Voir aussi